Jeudi, 17 juillet, 2025

Relation entre massage, fascias, émotions et psychisme

1. Le rôle fondamental des fascias

Les fascias sont un réseau de tissus conjonctifs qui enveloppent muscles, organes et structure interne du corps. Leur importance dépasse la fonction mécanique basique : ils servent de ponts entre le système physique et le système émotionnel. De plus en plus de recherches montrent que les fascias sont sensibles aux états émotionnels, stockant parfois des tensions ou des traumatismes vécus.

"Les fascias agissent comme des récepteurs et des conducteurs de sensations, enregistrant et stockant des informations émotionnelles."

2. Comment les Émotions S’impriment dans les Fascias

Réactions au stress : un état émotionnel intense (blocage) ou chronique (stress, tristesse, colère, peur) peut se traduire par une crispation ou une contraction des fascias. Cela provoque des douleurs physiques, des postures fermées, un déséquilibre d'alignement, une mémoire de formes avec des conséquences sur la santé et le bien-être physique et psychique.

Mémoire corporelle : les expériences émotionnelles, les chocs post-traumatiques, le harcèlement, la dévalorisation, l'agressivité, laissent leur empreinte dans les tissus. Cela crée des zones de rigidité qui peuvent inconsciemment influencer notre attitude et notre bien-être.

3. Le massage des fascias : voie de libération émotionnelle et psychique

Les techniques de massage ciblées sur les fascias, telles que la libération myofasciale ou la fasciathérapie, peuvent :

Dissoudre les tensions physiques et émotionnelles accumulées dans le corps, permettant une sensation de légèreté et parfois une libération émotionnelle intense.

Favoriser une meilleure connexion corps-esprit, facilitant l’expression et le traitement des émotions auparavant bloquées.

Rétablir la mobilité et la tonicité corporelle, ce qui contribue à une posture plus ouverte et à une sensation de mieux-être global.

Soulager le stress et l’anxiété en améliorant la respiration et la relaxation via le relâchement des tissus conjonctifs.

Effets du massage des fascias Conséquences émotionnelles

Relâchement des tensions physiques Diminution du stress et de l’anxiété

Amélioration de la mobilité Sentiment d’harmonie et de légèreté

Libération des adhérences Expression et libération d’émotions

Amélioration de la respiration Plus grande résilience émotionnelle

4. Approches thérapeutiques complémentaires

- Ostéopathie : mobilisation douce des fascias pour harmoniser le corps et apaiser l’esprit.

- Techniques énergétiques et respiratoires (respiration profonde, méditation, yoga) : favorisent la détente et la prise de conscience des émotions liées aux tensions fasciales.

- Thérapies combinées (fleurs de Bach, huiles essentielles, cristaux,compléments alimentaires, psychothérapie) : peuvent potentialiser le travail émotionnel engagé par le massage des fascias.

5. Conclusion

La relation entre massage, fascias et émotions repose sur une boucle d’influence réciproque : les émotions affectent les fascias ; en retour, travailler sur les fascias par le massage permet de libérer des charges émotionnelles et de renforcer le bien-être du couple psychique / corporel et aussi d'augmenter les capacités de guérison.

Pascal Boittin Maître énergéticien holistique

Je contacte Pascal Boittin
Maître énergéticien holistique

Partagez cette page sur

Mes points forts

Énergéticien holistique

Entretien holistique

Traitement naturel

Traitements naturels "biologique"

Médecine du monde

Thérapie énergétique

Physique quantique

Thérapie quantique

Avoir une vie équilibrée
et harmonieuse c'est possible ...